WebCheck'CAC40, les résultats finaux pour 2024
📆 12/12/2024
Les meilleures choses ayant une fin, je vous livre mon ultime billet sur l'évaluation des performances de la page d'accueil des sites Web de l'indice CAC 40.
Un an de mesures confirme que les sociétés soucieuses des indicateurs LightHouse (Performance, Accessibilité, Bonnes pratiques, SEO) ainsi que de valeurs telles que le poids du point d'accès de leur site institutionnel ou son empreinte carbone n'ont globalement pas changé.
ArcelorMittal, Vinci, Saint Gobain, Safran et Bouygues ont les cinq meilleures moyennes annuelles, respectivement 386, 378, 364, 361 et 357 sur 400.
A l'inverse, Thales, Cap Gemini, Crédit Agricole, Carrefour et Téléperformance ferment la marche avec des moyennes comprises entre 289 et 269.
43 mesures, presque 1 par semaine, entre le 28 janvier et le 9 décembre 2024 permettent de prendre un véritable recul. Les 5 lauréats sur 2024 étaient déjà dans les 8 premiers en début d'année, preuve de leur constance dans le respect des métriques que tout site Web se devrait de respecter.
Que penser par contre d'entreprises qui osent encore envoyer à ses internautes une page d'accueil accusant, le 9 décembre, plus de 10 méga-octets sur la balance... et plus de 100 pour l'une d'entre elles ! Vous serez seuls juges.
Un énorme chantier nous attend donc, développeuses et développeurs Web, pour rendre notre travail le plus respectueux possible des enjeux actuels.
Les concepts étrennés dans WebCheck'CAC40 sont à votre disposition : ses sources sont disponibles sur GitHub depuis le 1er mars.
Je vous dis à bientôt, sur d'autres projets 😉