Skip to content

La (re-)découverte de C# et .NET

📆 24/02/2025


IMG

Début janvier, j'ai postulé à une mission de CTO dans une Fintech dont la stack technique était construite autour du framework .NET. Les micro-services étaient écrits en C#, hébergés sur Azure. Cela m'a donné envie de me repencher sur les technologies Microsoft que j'avais un peu laissées de côté ces dernières années, accaparé par le développement Web autour du couple Vue.js/Node.js.

A l'instar de mon apprentissage initial des technologies Web, j'ai opté pour acquérir deux ouvrages complémentaires de Mark J. Price, un spécialiste renommé des outils de la firme de Redmond depuis plus de 30 ans. C'est donc un voyage au long cours que je m'apprête à entreprendre, avec plus de 1 300 pages à lire et à comprendre 😉

Je parle de (re-)découverte car j'ai utilisé la technologie ASP (Active Server Pages) en 1997 avec Internet Information Services (IIS) 3.0 sous Windows NT 4.0. ASP était l'une des premières solutions de développement web dynamique côté serveur, utilisant VBScript ou JScript pour générer du contenu HTML de manière interactive. Cette technologie a ensuite évolué en ASP.NET, introduite en 2002 avec le .NET Framework.

Explorer les arcanes d'un nouveau langage et de ses librairies, comprendre la façon dont il peut répondre à un besoin donné, comparer sa toolchain avec d'autres outils précédemment utilisés sont autant de richesses qui ne demandent qu'à être récoltées. Oui, cela demande du temps, parfois même beaucoup de temps, mais la récompense ne serait-ce qu'intellectuelle est à la mesure de votre investissement.

Je vous ferai part de mes avancées au cours des prochains mois qui promettent d'être particulièrement studieux. Comme d'habitude, je vais en profiter pour concevoir une nouvelle application, utilisant cette fois C#, .NET et Microsoft Azure.

A très vite !

> Accueil > Tous les articles

Site généré avec VitePress - Hébergé @Netlify
Visitez fa2v.fr